Vous l'aviez déjà entendu, vous vous en doutiez et j'allais de toutes manières vous en parler : les Japonais font TRES attention à ce que l'on pense d'eux. L'honneur est une valeur fondamentale, sinon primordiale, de la société japonaise. Un chapitre entier du manuel de "Contemporary Japanese Society" est intitulé "Friendly Authoritarianism", c'est dire. Et j'aurai de nombreuses fois l'occasion de vous exposer quelques situations tournant autour de ça.
Et pourtant. Il semblerait qu'on n'ait pas tous la même notion de l'honneur, ou simplement de la dignité. Voici les mails de 2 de mes profs de japonais (des Japonais, donc ; Japonaises, en l'occurence) :
yuzuyuzu1996 (passe encore, même si c'est ridicule)
whitedolphin50
Déjà que je moi je fais gaffe à ne plus utiliser mon adresse hotmail parce que j'en ai honte, mais alors "White Dolphin"... En plus, ya pas l'air d'en avoir qu'un, de whitedolphin.
(Ah, et pour ceux qui essaient de trouver une explication : 1) après une recherche sommaire non le dauphin n'est pas un animal vénéré ou ne correspond pas à une mode, et 2) non ma prof n'est pas un dauphin, et elle est plus jaune que blanche.)
mercredi 14 octobre 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire