lundi 19 octobre 2009

ちょっと待って下さい (chotto matte kudasai)

Ca veut dire "Veuillez patienter un instant s'il-vous-plaît"
(chotto = un peu ; matsu = attendre, ici à une forme que je crois impérative ou un truc comme ça, mais qui en tous cas est transformée pour accueillir kudasai, une formule de politesse)

Voui donc bonjour à tous ; je suis désolé, je n'écris pas beaucoup et je n'aurai sans doute encore pas le temps dans les jours qui viennent.
A vrai dire, ici c'est un peu la folie : je ne sais plus où donner de la tête. Ca va faire un mois que je suis arrivé ! Il n'en reste que 9 !
Et pourtant, ce premier mois je n'ai fait que démarrer. Je commence à pouvoir demander les trucs essentiels, je commence à rencontrer des gens, je commence à sortir beaucoup et surtout à découvrir plein de trucs, je commence mes cours "pour de vrai".
En détails : le japonais, bien que les cours soient oversimples pour le moment je bosse à côté et j'essaie de parler de japonais. Ce qui donne des déchiffrages de panneaux de plus en plus complets (style dans la douche ou sur mon armoire à glace, ce qui est écrit et qui doit vouloir dire des bidules inintéressants bin je commence à les comprendre : 手帳 = petit livre, donc manuel j'imagine). Quant à la conversation, en général sur de longues périodes ça se résume plutôt à "et comment vous dites ça en japonais ?" au risque d'être mégalourd. Quant aux petites périodes, voilà ce que ça donne : samedi, je me baladais encore dans le quartier en rentrant de l'onzen (je raconterai ça plus tard) et j'ai à nouveau entendu à 17h une musique que je n'arrive pas à identifier, à par que c'est que un remix assez cradingue de Mozart/Chopin/Dvorak ou un truc comme ça. Ca m'énerve de pas retrouver qui c'est d'ailleurs. Peu importe. Et donc je me demande ce que c'est que ce truc pour la deuxième fois, mais en l'occurence j'étais devant l'Arcs, l'hypermarché (donc y avait du passage). Comme à chaque fois, j'essaie de formuler le truc en japonais, y arrive (それおんがくは何ですか = cette musique, là, c'est quoi ?) et suis content. Mais bon, pas plus avancé. Et finalement je me lance, hèle deux Japonaises qui garaient leurs vélos et leur répète la phrase en bafouillant un peu. La Japonaise la plus proche regarde sa montre, et me répond. Dans sa réponse, je n'ai compris grossièrement que 五時 (5h). Mais je lui dis quand même "そうですか。わかりました、ありがとうございます。 (Aaaaaaaah... D'accord, merci !). Après cette hypocrisie, je me suis traité de crétin parce que je savais bien que je ne pigerais rien, mais finalement c'est chouette que j'aie demandé. J'ai réussi à me faire comprendre après tout : la moitié du boulot est fait. Reste à les comprendre eux maintenant.

Et justement, je rencontre pas mal de Japonais en ce moment. En allant à l'onzen samedi, hier en cours... Donc ce midi, je mange avec mon supervisor, ce soir avec Makoto - un de ceux de l'onzen - demain midi avec Oles, demain soir avec Akihide, Eric, Johann, Neige, Oles et les Coréens (repas français). Mais oui, je commence à avoir un pied dans le Japon pour de vrai là, c'est extra.
Donc en plus de rencontrer des gens, forcément je rencontre des lieux. J'ai laissé tomber Alexei et Valentina qui voulaient m'emmener à Otaru (ville proche de Sapporo) dimanche dernier au profit de l'étude des kanjis, mais ce soir je sors, Shota le type d'hier m'a proposé qu'on se voie un de ces 4, l'autre Japonais de samedi dernier va essayer de nous faire nous retrouver tous à nouveau, je crève d'envie de retourner à l'onzen, samedi on a une sortie de classe, le 2 ou 3 novembre je sais plus je vais "apply to" une journée-séminaire sur le développement durable (j'ai un essai à écrire) etc etc etc

De pair avec tout ça va la culture. Oles est un trou noir culturel, on se balance 5 mails chacun par jour avec des groupes, des films, des artistes et comme il est bien plus calé en XXème siècle que moi (même sur certains sujets français genre très probablement Derrida ou Godard) j'ai un peu de mal à suivre, donc je dois approfondir. Alors je découvre 5 groupes par jour, 3 scientifiques, 3 films etc etc etc. A côté de ça, j'ai demandé aux Japonais que je connais de m'envoyer du rock japonais, les restaus sont tellement peu chers qu'on sortira probablement tous les vendredis soir comme on a fait vendredi dernier avec les Finlandais, les Coréens, David (le Hongrois), Neige et moi. Et encore des taaaas d'autres trucs.

Alors avec toutes ces interactions, je suis éreinté. Je tombe de sommeil dès 22h30/23h, mais je reste debout jusqu'à 1h. Je vais sans doute devoir réviser mon rythme : j'ai gardé mes horaires français mais là je vais me coucher plus tôt et me lever plus tôt. Un truc genre 23h30/5h30. Ca correspondra mieux aux Japonais et je serai plus frais.

Alors voilà, ça ne va pas en s'améliorant puisqu'on essaie avec Oles de mettre en place un groupe de types "comme nous" (c'est-à-dire simplement intéressés, prêts à échanger et avec quelques connaissances) avec des gens spécialisés (on a un mathématicien, un type en sciences cognitives, lui, moi, et on cherche un philosophe). Maintenant que j'ai "un pied dans le Japon", je pense que le cercle de mes connaissances japonaises va aller en s'élargissant exponentiellement. Quant à la culture, plus t'en découvre plus il t'en reste à découvrir. Et puis les cours bah comme à chaque début de semestre tu donnes de la tête partout parce que tout te passionne (enfin, la plupart).
Mais je vais m'organiser parce que mener de front tout ça en même temps va rapidement (l'est déjà) devenir impossible. Alors voilà, je vous délaisse le temps que ça se décante et se calme un peu. En tous cas sur la musique, je devrais à peu près "rattraper" (je parle de la méthode SP : t'écoutes vaguement et après tu dis que tu connais) Oles dans un mois (il me reste un tas de nouveautés et tout le rock progressif ainsi que les gros pontes à engloutir avant). Après ça bah on verra.

Mais finalement, je ne balise pas trop sur le "IL NE RESTE QUE 9 MOIS !!". Je me dis que dans 1 mois ou 2 je devrais être capable de comprendre les réponses que l'on me fait et d'entamer des conversations simples, mais à la fin du premier semestre je devrais en effet être plus à l'aise. Et là vraiment mon vieux, énorme coup de bourre japonais ! J'essaierai de surtout traîner avec eux. Akihide est adorable 'fin la plupart des Japonais est super agréable pour le moment. Ah oui pis avec Johann on avait prévu d'aller faire du ski quand il neigera.

Alors voilà pourquoi je vous délaisse un peu. Mais pas pour longtemps !
C'est très probablement la période la plus heureuse de ma vie, en ce moment :-)
A ciao bon dimanche !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire