vendredi 27 novembre 2009

Alain Corbinien malgré lui

Ce matin j'ai cru entendre des cloches tinter.
Ca a déclenché un maelstrom de souvenirs : les matinées de week-end enfermés dans nos lits le matin en attendant 9h pour se lever, avec les cloches qui chantaient les Laudes à Prunay, ou le chuchotement de celles de Mailly, quand tout était silencieux dans la maison et que leur son étouffé me parvenait à travers les velux du grenier, et aussi quand j'allais m'accouder aux fenêtres pour regarder la forêt blanchie par le brouillard au début de l'hiver, et qu'elles me parvenaient bien plus caires - je pouvais même les voir - ou encore cette fois où j'ai bossé un exposé chez Ryan l'Américaine à Paris, dans son appart' sur l'île de la Cité où l'on voyait Notre-Dame depuis sa fenêtre et que lorsque les cloches ont sonné son cousin qui était là a dit "C'est quoi ce bordel ?" en les entendant.
C'est fou comme je ne m'étais pas aperçu qu'il n'y a pas de cloches ici. Et c'est fou comme ça fait partie de moi. Ca me manque presque énormément. Et pourtant ça fait partie d'une institution qui n'est pas du tout moi. Mais c'est moi quand même.
Mais le mieux, c'était ce sentiment doux-amer, amer pour la déception et doux pour l'ironie que ce n'était qu'un ersatz, lorsque je me suis rendu qu'en fait ce son n'était qu'une sirène d'ambulance qui résonnait parfaitement en même temps que Saint Rose of Lima, sur l'album Confines of Heart par The Mercury Program et Maserati. (Il était très tôt donc la musique n'était pas fort du tout, et l'ambulance était loin, ça explique que je n'entendais que ces deux pointes sonores, comme des cloches).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire